Tout comme les dispositifs Monuments Historiques et Loi Malraux, le déficit foncier a comme volonté finale la sauvegarde et protection du patrimoine urbain. Il vous incite fiscalement à investir dans un bien immobilier ancien qui nécessite des travaux de rénovation et réhabilitation.
A l’achat du bien, le prix est divisé en 2 parties : foncier et travaux. Tous les frais de travaux engagés vont servir à diminuer vos revenus imposables sur les prochaines années, en commençant par les revenus fonciers. Attention, vous êtes limité par le montant fixé lors de l’achat.
Avec le dispositif immobilier Pinel optimisé au déficit foncier, vous pouvez aller au-delà et imputer jusqu’à 10 700 € sur votre revenu global, en plus de défiscaliser tous vos revenus fonciers ! Cette opération est très performante, réalisable dès la première année de possession du bien ! La défiscalisation grâce aux frais de travaux est réalisable durant 10 ans maximum.
Pour votre investissement immobilier via la Loi Pinel optimisée au déficit foncier en 2023 : Les récents débats parlementaires ont permis l’évolution de la loi, avec un amendement aidant financièrement les propriétaires à rénover des logements classés E,F ou G au diagnostic de performances énergétiques.
Concrètement, le plafond du déficit foncier est doublé pendant 3 ans, passant ainsi de 10 700 à 21 400 € par an (en plus de la déduction des revenus fonciers qui reste illimitée). Cet avantage très intéressant est limité aux frais de travaux portant sur la rénovation d’un bien ancien, qualifié de “passoire énergétique”. Réalisez des travaux avant la fin 2025 pour en profiter !
Découvrez l’exemple concret ci-dessous pour estimer votre future réduction d’impôts avec le dispositif Pinel optimisé au déficit foncier.