Accueil > LMNP

Location meublée non professionnelle (LMNP) : constituez-vous un patrimoine et augmentez vos revenus

La location meublée non professionnelle, ou “LMNP”, est encore aujourd’hui une niche fiscale très attractive dans le secteur de l’immobilier. Les loyers perçus sont en partie défiscalisables via les régimes micro-BIC ou réel simplifié. Réaliser un investissement dans la location meublée via un logement en résidence  est le premier pas pour se constituer un patrimoine avec un bien situé en bord de mer, à la montagne ou dans une ville touristique ! Découvrez tous les avantages et modalités du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) ci-dessous.

Jean-Yves Gaté
Fondateur de Marine Patrimoine
07 67 89 43 99
contact@marinepatrimoine.fr
28 Rue du Palais, 85100 Les Sables-d’Olonne

En savoir plus sur ce dispositif fiscal

Notre équipe vous accompagne, avec une promesse

Vous écouter
pour dresser votre profil investisseur
Vous conseiller
sur la stratégie (budget, bien, emplacement)
Trouver votre bien
dans nos exclusivités, chez nos partenaires

Nos programmes disponibles en LMNP

Belle époque - vue façade
Calypso - vue façade
vue face residence gladys monte
Le green - Rennes - Loi Pinel - facade
Bel Eyre - Le Teich - LMNP Para hotellerie - allee
Patton - Angers - Loi Pinel - Cour intérieure
Aloza - Saint-Gilles-Croix-de-vie - Loi Pinel - Facade
Residence du lac - Cholet - LMP LMNP - Rue
Caprice Blanc - La toussuire - LMNP para-hôtellerie - facade
Residence-Alba-Corse-Ajaccio-immeuble
programme immobilier LES HAUTS DU PORT Bonifacio
Belle époque - vue façade
Calypso - vue façade
vue face residence gladys monte
Le green - Rennes - Loi Pinel - facade
Bel Eyre - Le Teich - LMNP Para hotellerie - allee
Patton - Angers - Loi Pinel - Cour intérieure
Aloza - Saint-Gilles-Croix-de-vie - Loi Pinel - Facade
Residence du lac - Cholet - LMP LMNP - Rue
Caprice Blanc - La toussuire - LMNP para-hôtellerie - facade
Residence-Alba-Corse-Ajaccio-immeuble
programme immobilier LES HAUTS DU PORT Bonifacio

Qu’est-ce que le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, dit LMNP ?

Derrière le sigle LMNP, on retrouve tout d’abord un statut, celui de Loueur Meublé Non Professionnel. Après avoir réalisé un investissement immobilier dans un logement en résidence de services ou étudiante par exemple, vous n’avez qu’un enregistrement rapide à effectuer. Vous pouvez alors mettre en location un bien immobilier, à certaines conditions :

  • les revenus générés par par l’activité de location du logement ne peuvent pas dépasser 23 000 €/an
  • ils doivent représenter moins de 50% du total de vos revenus sur l’année

Si vous cumulez ces deux conditions, alors vous devenez automatiquement loueur meublé professionnel (statut LMP). Investir en LMNP vous permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier meublé, de le mettre en location, de percevoir des revenus locatifs et de récupérer la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) si le logement est neuf.

A savoir qu’en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP), vos revenus locatifs sont considérés comme des BIC : bénéfices industriels et commerciaux. Votre BIC imposable correspond au montant de vos revenus déclarés, diminué de l’abattement (50 % ou 71 %) automatiquement calculé par l’administration. Il est ajouté aux autres revenus de votre foyer fiscal pour être soumis à l’impôt sur le revenu au barème progressif.

Qu’est-ce qui différencie le statut LMNP de la para-hôtellerie ? L’activité de location meublée ne vous autorise pas à récupérer la TVA. La requalification en loueur para-hôtelier intervient si vous offrez au locataire saisonnier au moins 3 des 4 des prestations suivantes : la réception, la fourniture du petit-déjeuner, du linge ou le ménage régulier du logement. Votre statut de LMNP vous donne cependant le droit de procéder au nettoyage du bien immobilier entre deux locations. Pour plus d’informations sur le dispositif de para-hôtellerie, veuillez consulter notre page dédiée.

Niveau fiscalité, le statut LMNP vous offre un libre choix entre deux régimes concurrents :

  • Le régime fiscal micro-BIC, qui vous garantit un abattement de 50 % sur toutes vos recettes locatives. Vous devrez payer l’impôt sur le revenu (IR) sur les loyers restants.
  • Le régime fiscal réel simplifié, qui vous permet de réaliser un déficit foncier et donc de reporter vos charges sur vos revenus imposables : vos intérêts d’emprunt et charges de travaux vous aident à payer moins d’impôt. De plus, les charges sont reportables sur les 10 années suivantes, idéal pour profiter de ces avantages fiscaux à moyen terme !

A noter que par le passé, le statut LMNP vous ouvrait également les portes de la loi Censi-Bouvard, dispositif aujourd’hui disparu.

Location meublée LMNP : quelle stratégie à long terme ?

Un investissement dans un bien immobilier pour de la location saisonnière en meublé (LMNP) est à inscrire dans une vraie stratégie patrimoniale au long cours. Lors de l’acquisition du logement en résidence, vous pouvez par exemple commencer par une location à l’année pour profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu de la Loi Pinel : jusqu’à 63 000 € sur 12 ans ! La location saisonnière au statut LMNP devient donc une excellente reconversion pour le bien : les loyers sont plus importants et vous en gardez la jouissance. C’est-à-dire qu’il est un “pied-à-terre”, une véritable résidence secondaire pour s’oxygéner au bord de mer ou à la montagne ! Même si vous optez pour un mandat de gestion, vous êtes libre de réserver certaines semaines pour en profiter avec vos proches.

Aussi, l’emplacement très prisé de votre bien immobilier vous garantit une revente facile même à long terme, avec une possibilité de plus-value selon la région.

Autre point important qui fait que l’activité de location meublée LMNP un investissement populaire : l’amortissement à long terme. Concrètement, vous pouvez passer en charges jusqu’à 2,5 % du prix d’achat du bien par an. L’amortissement se réalise alors sur une durée d’environ 40 ans. Attention, les charges d’amortissement du bien immobilier ne peuvent pas servir à créer de déficit imputable sur le revenu.

En matière de location meublée, de type LMNP ou non, le mandat de gestion reste la solution à privilégier si vous ne souhaitez pas vous occuper au quotidien de votre logement locatif dès votre investissement réalisé.

Quels sont ses avantages concrets pour un loueur de meublé ? Vous confiez à une agence immobilière un mandat, pour lequel elle s’engage à chercher les locataires, les installer, réaliser les états des lieux d’entrée et sortie ainsi que le ménage entre les locations. En échange, l’agence récupère en moyenne 20 % du total des loyers générés par la location saisonnière du bien.

La durée du bail est de 1 an avec reconduction tacite : vous êtes donc libre de changer de gestionnaire chaque année. Ce point très important est la principale différence entre le mandat de gestion et le bail commercial, plus contraignant dans sa durée d’engagement. Cette souplesse est primordiale pour assurer la rentabilité de son logement en résidence à long terme. Dans le cadre d’une location saisonnière au statut LMNP d’un bien immobilier, nous recommandons donc d’utiliser un mandat de gestion plutôt qu’un bail commercial.