Intéressé ?
Contactez-nous
Derrière le sigle LMNP, on retrouve tout d’abord un statut, celui de Loueur Meublé Non Professionnel. Après avoir réalisé un investissement immobilier dans un logement en résidence de services ou étudiante par exemple, vous n’avez qu’un enregistrement rapide à effectuer. Vous pouvez alors mettre en location un bien immobilier, à certaines conditions :
Si vous cumulez ces deux conditions, alors vous devenez automatiquement loueur meublé professionnel (statut LMP). Investir en LMNP vous permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier meublé, de le mettre en location, de percevoir des revenus locatifs et de récupérer la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) si le logement est neuf.
A savoir qu’en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP), vos revenus locatifs sont considérés comme des BIC : bénéfices industriels et commerciaux. Votre BIC imposable correspond au montant de vos revenus déclarés, diminué de l’abattement (50 % ou 71 %) automatiquement calculé par l’administration. Il est ajouté aux autres revenus de votre foyer fiscal pour être soumis à l’impôt sur le revenu au barème progressif.
Niveau fiscalité, le statut LMNP vous offre un libre choix entre deux régimes concurrents :
A noter que par le passé, le statut LMNP vous ouvrait également les portes de la loi Censi-Bouvard, dispositif aujourd’hui disparu.
Un investissement dans un bien immobilier pour de la location saisonnière en meublé (LMNP) est à inscrire dans une vraie stratégie patrimoniale au long cours. Lors de l’acquisition du logement en résidence, vous pouvez par exemple commencer par une location à l’année pour profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu de la Loi Pinel : jusqu’à 63 000 € sur 12 ans ! La location saisonnière au statut LMNP devient donc une excellente reconversion pour le bien : les loyers sont plus importants et vous en gardez la jouissance. C’est-à-dire qu’il est un “pied-à-terre”, une véritable résidence secondaire pour s’oxygéner au bord de mer ou à la montagne ! Même si vous optez pour un mandat de gestion, vous êtes libre de réserver certaines semaines pour en profiter avec vos proches.
Autre point important qui fait que l’activité de location meublée LMNP un investissement populaire : l’amortissement à long terme. Concrètement, vous pouvez passer en charges jusqu’à 2,5 % du prix d’achat du bien par an. L’amortissement se réalise alors sur une durée d’environ 40 ans. Attention, les charges d’amortissement du bien immobilier ne peuvent pas servir à créer de déficit imputable sur le revenu.
En matière de location meublée, de type LMNP ou non, le mandat de gestion reste la solution à privilégier si vous ne souhaitez pas vous occuper au quotidien de votre logement locatif dès votre investissement réalisé.
Quels sont ses avantages concrets pour un loueur de meublé ? Vous confiez à une agence immobilière un mandat, pour lequel elle s’engage à chercher les locataires, les installer, réaliser les états des lieux d’entrée et sortie ainsi que le ménage entre les locations. En échange, l’agence récupère en moyenne 20 % du total des loyers générés par la location saisonnière du bien.