Le gouvernement français a récemment officialisé la prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2024 inclus. Après cette date, la Loi Pinel sera remplacée par la Loi Pinel Plus !
Un investissement Pinel réalisé d’ici 2024 s’accompagne de 2 changements majeurs par rapport aux années précédentes :
A partir de 2021, seuls les logements neufs de type appartement sont éligibles à la Loi Pinel. Si vous vous lancez dans la construction d’une maison individuelle, vous ne pouvez donc plus prétendre à la réduction d’impôt sur le revenu du dispositif immobilier Loi Pinel.
En 2023 et 2024, la réduction d’impôt sur le revenu offertes par la Loi Pinel deviendra plus faible qu’aujourd’hui. Par exemple, votre investissement locatif sur 12 ans ne vous octroiera plus que 17,5 % en 2023, puis 14 % en 2024, contre 21 % aujourd’hui. Deux exceptions sont prévues pour continuer de bénéficier des taux pleins Pinel :
- Si l’appartement répond aux normes environnementales et énergétiques “RE 2020” : c’est le nouveau dispositif Loi Pinel Plus, déjà en vigueur et qui cohabite avec la Loi Pinel jusqu’en 2024 avant de la remplacer
- Si le logement est situé dans un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) à l’instar des quartiers Saint-Michel et Bacalan à Bordeaux