Accueil > Ancien hôpital royal de la Marine à Rochefort-sur-Mer éligible monuments historiques et Malraux

Ancien hôpital royal de la Marine à Rochefort-sur-Mer éligible monuments historiques et Malraux

Un bâtiment remarquable réhabilité, idéal pour investir, louer et défiscaliser

À savoir
Monument historique / Malraux
Du T1 au T3
30 minutes de La Rochelle
Livraison 2026
Nous contacter pour les prix

En savoir plus sur le projet

Ancien hôpital royal de la Marine : appartements T1-T3 éligibles aux Monuments Historiques

A la croisée de l’île d’Oléron, l’île de Ré et La Rochelle, l’ancien hôpital royal de la Marine est un des symboles de l’identité de Rochefort et de son passé militaire. Devenu tour à tour une école de médecine navale puis un musée, l’ancien hôpital royal de la Marine est l’objet d’une restauration complète. Les futurs appartements (du 1 au 3 pièces) seront livrés en 2026. Ils sont tous éligibles à la défiscalisation en Loi Monuments Historiques et Malraux : Marine Patrimoine vous accompagne pour défiscaliser et investir à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime) !

Un bâtiment d’exception entièrement réhabilité

Véritable icône de la ville, le projet de rénovation de l’ancien Hôpital Royal est attendu par les habitants, heureux de le voir se réveiller. L’ensemble historique, autrefois une école de médecine, va être découpé en appartements du 1 au 3 pièces pour une surface totale de 8500m². La livraison est prévue pour 2026.

Le bâtiment forme un plan en H sur 3 niveaux. De style néoclassique du XVIIIe siècle, il offre à l’intérieur des volumes généreux, une belle hauteur sous plafond et plus généralement des prestations exceptionnelles, dignes d’un bien ancien classé aux Monuments Historiques.

Les architectes sélectionnés visent à préserver le charme historique du bâtiment, tout en offrant un cadre de vie contemporain aux futurs habitants.

Pour mener à bien ce projet d’exception à Rochefort (Charente-Maritime), le promoteur s’entoure d’Architectes en Chef de Monuments Historiques, d’Architectes des Bâtiments de France ainsi que des artisans locaux. Ils vont réaliser la rénovation des éléments remarquables de l’Ancien Hôpital, dont :

  • les toitures : typiques des bâtiments historiques, elles feront l’objet d’une restauration minutieuse en suivant les recommandations nationales du guide “ »Ouvrage de couverture ardoise »
  • la chapelle des Officiers : ce lieu unique, scintillant de lumière et tout en hauteur, mérite la plus belle des rénovations. Cette dernière comprend également des études stratigraphiques.
  • la verrière ouest : la plus belle partie commune de l’ancien Hôpital Royal sera rénovée pour faire ressortir la verrière en elle-même ainsi que les menuiseries et sols
  • la lanterne : sur le toit, elle indique le nord. En respectant les procédés des Monuments Historiques, elle sera restaurée à l’identique.

hopital-royal-marine-rochefort-sur-mer-dome

Vous souhaitez en savoir +
Sur les prix, les stocks ou les plans ?

De nombreux atouts

divers-marine-patrimoine-20
Ancien Hôpital Royal
divers-marine-patrimoine-20
Bâtiment néoclassique du XVIIIe siècle
divers-marine-patrimoine-20
Volumes généreux et belles hauteurs sous plafond
divers-marine-patrimoine-20
Préservation du charme historique

Vue sur Rochefort

Investir et défiscaliser grâce aux lois Malraux et Monuments Historiques

En investissant dans un ou plusieurs appartements du programme de rénovation de l’Ancien hôpital royal de la Marine à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime), vous pouvez profiter de la Loi Malraux et la Loi Monuments Historiques. A savoir que la quote-part travaux du projet est fixée à 85 %.

Deux dispositifs fiscaux pour des besoins de défiscalisation différents :

Monuments Historiques : Suite à la rénovation d’un bien classé comme l’Ancien hôpital royal de la Marine à Rochefort-sur-Mer, la loi MH vous permet de déduire 100 % de vos frais de travaux sur vos revenus imposables. Elle ne possède aucun plafond et n’est pas concernée par le plafonnement des niches fiscales ! Ce dispositif est plutôt destiné aux foyers fiscaux lourdement imposés, à 41 ou 45 %. Leurs hauts revenus, souvent variables, nécessitent d’avoir recours au dispositif le plus efficace en termes de défiscalisation à court terme.

Loi Malraux : En échange d’une mise en location d’un appartement durant 9 ans minimum, vous êtes autorisé à convertir jusqu’à 30 % de vos frais de travaux en une réduction d’impôt sur le revenu. Ce dispositif fiscal est plafonné à 400 000 € de travaux, soit un avantage total maximal de 120 000 € net. Idéal pour fortement diminuer votre imposition sur plusieurs années, jusqu’à 7 ans. La Loi Malraux répond bien aux besoins des foyers fiscaux imposés dans la tranche marginale à 30 %.

Contactez Marine Patrimoine pour profiter d’un accompagnement personnalisé. Notre équipe vous conseille pour choisir le dispositif fiscal le plus adapté à votre situation et vos objectifs. Retrouvez plus d’informations sur ces dispositifs en consultant leurs pages dédiées.

 

D’autre part, le programme de réhabilitation de l’ancien hôpital royal de la Marine à Rochefort-sur-Mer fait l’objet d’un Parcours Patrimonial. Ainsi, le public pourra visiter les lieux de l’ancienne école de médecine navale durant les travaux et admirer la restauration des éléments patrimoniaux remarquables. En échange, le futur propriétaire bénéficie d’une exonération sur les droits de succession et de donation. Contactez-nous pour plus de détails à ce sujet.

hopital-royal-marine-rochefort-sur-mer-entree

hopital-royal-marine-rochefort-sur-mer-batiment2

hopital-royal-marine-rochefort-sur-mer-batiment

Rochefort-sur-Mer, une ville historique de Charente-Maritime

Entre terre et mer, l’emplacement de Rochefort est exceptionnel. A 30 minutes de La Rochelle et de l’Île de Ré, face aux îles d’Oléron, Aix et Madame, vous profitez à la fois d’un environnement naturel exceptionnel mais aussi d’un réseau de transport performant. En voiture, par rail ou dans les airs, vous profitez de :
l’autoroute A837 vers La Rochelle (30min), Saintes (35min) et Bordeaux (2 heures)
la gare TER de Rochefort vers La Rochelle et Saintes
les aéroports de La Rochelle et Bordeaux à proximité

Pour vous ou vos futurs locataires, l’ancien hôpital royal de la Marine est situé en plein centre-ville de Rochefort (Charente-Maritime). Ils accèderont donc facilement à pied à tous les commerces, services et lieux de culture locaux, dont : le Quai aux Vivres, un cinéma, l’Arsenal militaire, les Halles, … Vous êtes pleinement immergé dans le passé royal et militaire de la ville !

Vous êtes intéressé par un investissement dans l’Ancien hôpital royal de la Marine ? Alors contactez Marine Patrimoine dès aujourd’hui pour recevoir les prix, les plans et toutes les informations liées à la défiscalisation ! Nous vous présenterons d’autres programmes similaires en France ou près de Rochefort.

Notre cabinet
Marine Patrimoine vous accompagne dans la gestion de patrimoine et l’investissement immobilier depuis 1998 !
Loi Monuments historiques
Déduisez de vos revenus imposables tous les frais de travaux engagés pour rénover votre bien classé, sans plafond.

Programmes similaires en Malraux

Le-Siroccominee-Bayonne-interieur
hotel-de-la-broise-Laval-facade
Le-Siroccominee-Bayonne-interieur
hotel-de-la-broise-Laval-facade