Accueil > Vous êtes ? > Salarié

Je suis salarié : où et comment investir dans l’immobilier ?

A l’approche de la quarantaine, les revenus réguliers de votre emploi salarié vous ont permis de rembourser l’emprunt contracté pour votre résidence principale. Les enfants grandissent, ont peut-être déjà quitté le foyer familial : vous retrouvez donc une certaine liberté ainsi qu’une bonne capacité d’épargne. Il est temps de penser à l’avenir ! Pour préparer sereinement votre retraite de salarié, rien de mieux que de se constituer un vrai patrimoine immobilier tout en profitant de revenus locatifs ! Parmi les différents dispositifs existants qui peuvent soutenir votre projet, nous vous présentons les plus adaptés à votre situation :

Avec le déficit foncier, défiscalisez l’impôt qui vous coûte le plus cher, c’est-à-dire vos revenus fonciers issus de vos locations immobilières !

Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

En savoir plus sur ce dispositif

Vous êtes salarié ? Percevez des revenus complémentaires avec la location meublée !

Sous le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou para-hôtelier, la location saisonnière vous garantit des revenus locatifs durant toute la saison estivale, de 15 à 25 semaines par an ! C’est donc un excellent complément de ressources à côté de vos revenus de salarié. Comme toujours, l’emplacement sera le critère numéro 1 qui influera grandement sur les demandes de réservation et la possibilité de louer en arrière-saison. Le statut LMNP  vous permet de choisir entre deux régimes permettant d’être moins fiscalisé sur vos recettes locatives : le régime micro-BIC vous fera profiter d’un abattement de 50 % sur vos loyers. Ainsi, seule une moitié sera imposée sur le revenu ! Plus avantageux notamment si vous prévoyez des travaux, le régime réel simplifié vous permettra de déduire les charges de votre revenu imposable via un déficit foncier.

Autre statut de loueur meublé très intéressant, la para-hôtellerie vous impose de fournir certaines prestations en plus de la simple location du bien : par exemple la fourniture du linge, du petit-déjeuner et l’accueil des locataires. En échange, vous pouvez réaliser l’amortissement de votre bien en un temps plus rapide, seulement 10 ans contre près de 40 ans au statut LMNP. Vous récupérez également la TVA, qui ne sera à reverser que si vous abandonnez l’activité de para-hôtellerie dans les 20 prochaines années. Consultez notre page consacrée à la para-hôtellerie pour plus d’informations sur ce dispositif très attractif pour tous les salariés souhaitant augmenter leurs revenus et développer leur patrimoine immobilier !

En tant que salarié, si vous préférez la location à l’année, alors la Loi Pinel reste un incontournable ! Ce dispositif est le plus populaire en France, reconnu pour sa défiscalisation facile d’accès et adaptée aux besoins de nombreux ménages. Son fonctionnement est simple : lorsque vous faites l’acquisition d’un appartement neuf pour le louer nu à l’année, vous profitez d’une réduction d’impôts sur le revenu pouvant atteindre 63 000 € net en échange d’un engagement de location durant 6 à 12 ans ! Lorsque la période fixée est terminée, libre à vous d’habiter, louer, transmettre ou revendre votre bien ! Attention, la Loi Pinel n’est accessible que dans les villes où la tension locative est la plus forte : zones A, A bis et B1 (les zones B2 et C ne sont plus éligibles).

Le dispositif Pinel a donc 3 finalités très performantes et bien adaptées  à votre situation de salarié ! Vous augmentez vos revenus via la location à l’année, vous développez votre patrimoine immobilier avec un appartement neuf et idéalement situé, et enfin vous payez moins d’impôts à long terme grâce à la réduction d’impôt sur le revenu offerte par ce dispositif.

Si vous souhaitez profiter de taux encore plus avantageux pour défiscaliser jusqu’à 96 000 € d’impôt sur le revenu durant  12 ans, investissez dès aujourd’hui avec la Loi Pinel en Outre-Mer ! Marine Patrimoine vous accompagne pour trouver le bien immobilier idéal et profiter des avantages de la Loi Pinel.