Loi Pinel en Corse : comment et pourquoi investir ?

L’Île de Beauté est constellée de sublimes stations balnéaires au cadre de vie inégalable : Bonifacio, Porto-Vecchio, l’Île-Rousse, Propriano… Vous souhaitez y investir dans un bien immobilier neuf qui vous permettra à la fois de percevoir des revenus locatifs stables et de vous constituer un patrimoine facilement revendable ? Alors réalisez un investissement en Corse via le dispositif immobilier de la Loi Pinel et profitez en plus d’une grande réduction d’impôt sur le revenu grâce à la mise en location de votre logement !

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

En savoir plus sur ce dispositif

 Comment fonctionne la Loi Pinel en Corse ?

Lancée en 2014 par le gouvernement français de l’époque, la Loi Pinel encourage les investisseurs à acheter et mettre en location à l’année des biens immobiliers neufs, répondant à des normes environnementales. Les zones Pinel éligibles en Corse correspondent aux zones où l’offre locative est bien inférieure à la demande : la loi vise donc à rééquilibrer le marché. Ce dispositif immobilier e défiscalisation très populaire s’accompagne de règles plafonnant le prix du loyer et les ressources du locataire.
Le déblocage des avantages fiscaux de la Loi Pinel en Corse est conditionné au type de bien immobilier que vous acquérez et à sa situation :
– La location Pinel est uniquement réservée aux appartements (les maisons individuelles sont désormais exclues du dispositif). A l’achat, le bien doit être neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA). Le locataire devra l’occuper à l’année comme sa résidence principale.
– L’appartement doit être situé dans une zone Pinel en Corse classée A, A bis ou B1 (zones B2 et C non éligibles). Elles ont pour vocation de représenter le niveau de tension du marché locatif dans une commune. En Corse, plus de 40 villes sont éligibles au dispositif Pinel : Zone A : Ajaccio, Porto-Vecchio et Bonifacio
Zone B1 : Bastia, Calvi, l’Ile-Rousse, Propriano et près de 40 autres villes.

Votre nouvel appartement à but locatif en Corse éligible Loi Pinel vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu : jusqu’à 63 000 € sur 12 ans ! Cette somme correspond à 21 % du prix du logement dans la limite de 300 000 euros.

Attention, la réduction d’impôt accordée est proportionnelle à la durée de mise en location sur laquelle vous vous engagez :

6 ans de location → 12 % de réduction d’impôts sur le prix du bien
9 ans → 18 %
12 ans → 21 %

Ces chiffres sont valables pour 2021 et 2022, mais vont devenir moins intéressants pour un achat immobilier en Corse réalisé en 2023 et 2024. Mais bonne nouvelle, le dispositif Loi Pinel Plus prend le relai et promet des taux identiques au Pinel classique pour les appartements neufs respectant certains critères écologiques. Retrouvez ici les détails sur la loi Pinel Plus.

En profitant de la défiscalisation en Corse via la Loi Pinel, vous devez connaître certaines limitations imposées par ce dispositif : les ressources du locataire et les loyers sont plafonnés. Les montants varient selon la zone Pinel du logement.

Votre cœur penche vers le charme de l’immobilier ancien en Corse ? Vous souhaitez défiscaliser des revenus fonciers, ce que ne permet pas la Loi Pinel simple ? Alors combinez la réduction d’impôts Pinel avec la déduction de revenus imposables du déficit foncier ! Ces deux avantages fiscaux forment le dispositif Pinel optimisé au déficit foncier. Les villes précédemment citées sont éligibles à cette défiscalisation en Corse.

Dès l’achat d’un bien immobilier ancien nécessitant des travaux, vous additionnez deux avantages fiscaux :

→ La réduction d’impôt sur le revenu Pinel, jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans (voir ci-dessus)

→ La déduction de revenus fonciers qu’offre le mécanisme de déficit foncier. Très concrètement, si à la fin de l’année fiscale, vos charges dépassent vos revenus locatifs, un déficit foncier est constaté. Vous pouvez alors le déduire de vos revenus fonciers, sans plafond. Ainsi, les revenus issus de vos locations en Corse et ailleurs sont défiscalisés ! Alors que précédemment, rappelons-le, ils étaient doublement imposés : à l’impôt sur le revenu (IR, de 11 à 45 %) + les autres prélèvements sociaux (17,2 %, dont la CSG).

Lancez-vous dès aujourd’hui dans la défiscalisation via un investissement immobilier en Corse ! Faites l’acquisition d’un logement neuf éligible Loi Pinel à Ajaccio, Porto-Vecchio (zone A) ou plus généralement en Corse-du-Sud pour profiter d’une grande réduction d’impôt sur le revenu. Réaliser un investissement en Corse dans un bien ancien vous donne droit à encore plus d’avantages via le Pinel optimisé au déficit foncier.

Ne payez pas d’impôts sur vos revenus locatifs en réalisant des travaux. L’équipe de notre cabinet Marine Patrimoine saura vous conseiller pour profiter effectivement d’un de ces deux dispositifs de défiscalisation immobilière en Corse. Contactez-nous sans plus attendre !