Accueil > Programme immobilier HOTEL DES VIGNES à Nantes

Programme immobilier HOTEL DES VIGNES à Nantes

Eligible dispositifs Malraux

Immeuble à Bouffay, le quartier historique du centre-ville de Nantes.

La richesse de l’ancien, la rigueur du contemporain.

En savoir plus sur le projet

Lieu d’exception au coeur historique de Nantes

• En plein cœur historique de la ville, le quartier du Bouffay
• Proche des supermarchés, tabac-presse, librairies, Galeries Lafayette, FNAC, restaurants
• A proximité des transports en commun, lignes 1, 2 et 3 du Tram, bus, bicloo

La ville de Nantes, aujourd’hui 6e ville de France par ses 300000 habitants est comprise dans une métropole qui en compte plus de 900000. Capitale du département de Loire Atlantique et de la région des Pays de la Loire, la ville est située à l’Ouest de la France.

Nantes est facilement accessible, très bien desservie en transports en commun et vélos. Le TGV met le centre-ville à 2h00 de Paris. 3 lignes de tramways, 2 lignes de busway, 7 lignes de chronobus et 54 lignes de bus desservent la métropole nantaise.

Premier pôle économique du Grand Ouest, Nantes Saint-Nazaire n’affiche pas moins un tissu économique équilibré, à travers une grande diversité des activités tertiaires et industrielles. Les grands donneurs d’ordres industriels comme STX, Airbus, Alstom, Eurofins, etc. sont présents et se développent à côté d’un secteur innovant et créatif, représenté par les nombreuses startups du numérique ou des industries culturelles et créatives.

Ville étudiante importante, Nantes compte 47000 étudiants avec 33000 pour la seule université dont 3600 étudiants étrangers.

Anciennement appelée rue d’Erdre, car près de l’ancienne embouchure de l’Erdre dans la Loire, cette rue était à l’angle avec le quai, Allée Jean Bart aujourd’hui, la zone de chalandise des vanniers vers le 15è siècle.

C’est au 16è siècle que l’hôpital de la ville s’installe dans cette partie du quartier. Au 17è, le «Vieil Hôpital» est vendu après sa nouvelle implantation sur la Prairie de la Madeleine où il se trouve aujourd’hui. Fin 19è, l’immeuble est une auberge de voyageurs.

Aujourd’hui, la rue du Vieil Hôpital est une rue piétonne à Nantes, dans la continuité de la place Albert Athimon à l’ombre de son arbre, où sont plantées les « Vignes du Bouffay », élément singulier de la Commune Libre du Bouffay, association animant le quartier. Ces 35 pieds de vignes de Chardonnay qui produisent quelques litres de Muscadet par an, ont été offerts par la Commune Libre de Montmartre à Paris, parrain de la création de celle du Bouffay en 1976.
L’architecture de l’immeuble revêt une facture classique caractéristique du XIXe siècle.
L’immeuble occupe la totalité de sa parcelle et est mitoyen sur ses deux cotés et à l’arrière. Sa façade donne sur la rue du Vieil Hôpital et est orientée plein sud. Il dispose d’une enceinte en pierres, de planchers et d’une charpente en bois, d’une couverture en ardoises. Celle-ci comporte un châssis de toit et une verrière.
La façade est enduite et peinte avec façons d’encadrements peints en trompe l’oeil. Les menuiseries sont en bois ancien. L’escalier dispose d’un garde-corps en ferronnerie. A l’intérieur, l’immeuble comporte dans son état d’usage :
– un sous-sol semi-enterré dont l’accès se fait aujourd’hui par la rue
– au RDC, un hall d’entrée surélevé, avec un local vélos-poubelles et un premier appartement T2 L’escalier en granit (et bois au dernier étage) dessert ensuite :
– au 1er, 2è et 3è étage un studio et un T2 pour chaque niveau.
– au 4è étage, un T2 dans la grande lucarne et sous les toits.
Les appartements, de modestes factures, disposent aujourd’hui de plafonds de 2m60 de haut environ.

Programmes similaires