Accueil > Réaliser un investissement immobilier à Miami

Top 3 des raisons de réaliser un investissement immobilier à Miami !

En quête d’évasion et de soleil pour vos vacances ou la retraite ? Alors quittez votre chère France pour découvrir la Floride ! Surnommée “la porte des Amériques” pour son positionnement face aux Antilles, Miami est une destination de rêve pour un investissement immobilier locatif : climat tropical, ville festive, propre et dynamique, marché de l’immobilier en croissance, … Augmentez vos revenus via la location meublée et vous pourrez ensuite habiter votre bien à longueur d’année (maison, condo,  villa), ou comme pied-à-terre aux USA, côte est. Alors, pourquoi choisir Miami pour son investissement immobilier aux États-Unis plutôt qu’une autre métropole ? On vous répond !

1 – La Floride, un climat exceptionnel aux portes des Caraïbes

Parmi les destinations ensoleillées autour du globe, peu rivalisent avec Miami. Sur la côte est des USA, aux portes de Cuba, Porto Rico et les Antilles, cette ville de 5 millions d’habitants mêle un climat de rêve avec le confort et les services d’une métropole occidentale.

En été, c’est la saison humide (de mai à octobre). Les températures ne dépassent pas les 32-35°C, mais peuvent survenir des tempêtes et ouragans. Ce n’est pas la saison idéale pour venir passer des vacances à Miami.

Venez plutôt profiter de l’hiver, la saison sèche. De novembre à avril, profitez d’un climat doux et sec, avec des températures qui ne descendent que rarement en-dessous de 20°C. La dernière chute de neige remonte à 1977 !

Le climat de l’État de Floride est donc parfaitement adapté pour vos vacances, la retraite et un investissement immobilier en location meublée à destination des touristes ou hommes et femmes d’affaires de passage.

Sans oublier que Miami et la Floride sont accessibles depuis la France par avion, avec un vol de 9h45 en direct (sans escale) depuis Paris CDG, avec des compagnies renommées, dont Air France.

Miami mérite son statut de mégapole, avec des caractéristiques uniques qui la rendent très attractive pour réaliser un investissement immobilier. Ses larges rues piétonnes, ses nuits animées et parcs à thèmes attirent chaque année plusieurs millions de touristes, venus chercher le soleil et la fête ! La ville de Miami est d’ailleurs la 27ème ville la plus visitée au monde, avec des chiffres comparables à Amsterdam, Prague ou Los Angeles. De plus, le tourisme d’affaires est très développé en Floride, avec en tête le Miami Beach Convention Center tout juste rénové.

En faisant le choix d’un investissement immobilier à Miami en location meublée de condo (appartement en copropriété), studios ou townhouse (maison de ville dans un quartier résidentiel), vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locataires de passage. Aussi, la ville de Miami ne compte que 30 % de propriétaires, contre 63 % au niveau des États-Unis dans leur ensemble. Vous profitez donc d’un marché de l’immobilier idéal pour la location ! Toute l’année, de nombreux saisonniers viennent s’installer provisoirement pour travailler sur les plages (dont Miami Beach en front de mer !), dans les restaurants, parcs à thèmes, bars et boîtes de nuit !

En bref, un investissement immobilier locatif à Miami est l’assurance d’une excellente rentabilité immobilière, avec des taux d’en moyenne 6 à 8 % par an ! Ces excellents chiffres sont appuyés par une fiscalité avantageuse dispensée par l’État de Floride (voir plus bas).

L’attractivité de Miami est une tendance qui s’observe sur le moyen à long terme. La ville connaît une croissance de population constante avec +18 % sur 10 ans (chiffres 2018). Les prix constatés sur le marché de l’immobilier suivent également cette tendance, avec une forte augmentation des prix depuis la récente crise sanitaire : le soleil et le cadre de vie de Floride sont recherchés !

3 – Pour votre investissement sur la côte est des USA, profitez d’une fiscalité attractive

L’État de Floride n’est pas un paradis fiscal à proprement parler, mais il offre toutefois des conditions très avantageuses pour les investisseurs immobiliers. Concrètement, votre appartement ou maison en location meublée située à Miami s’engendre que peu de frais, de l’ordre de 1 à 2 % sur les loyers. Il n’existe pas d’impôt sur les revenus ni d’ISF ou équivalent, tout est fait pour maximiser votre rentabilité immobilière !

Une notion à connaître : la loi FIRPTA, pour “loi de l’impôt sur les biens immobiliers des investisseurs étrangers”. En pratique, lorsque vous vendez un bien immobilier à un prix supérieur à 300 000 dollars US, une retenue de 15 % de la somme (pour un particulier) ou 21 % (pour une entreprise) est réalisée par les services fiscaux américains (l’IRS). Ce montant restant vous sera alors restitué au bout d’un an, à condition que vous ayez payé tous les impôts requis aux USA