Accueil > Art de ville – Programme immobilier éligible Nue-Propriété à Bordeaux

Art de ville

Nouveau programme en nue-propriété à Bordeaux

Centre économique, historique et culturel du bassin aquitain, la ville de Bordeaux connaît aujourd’hui une forte demande locative, propice à l’investissement immobilier. Le programme Art de ville vise à proposer aux étudiants des studios et logements T3 duplex dans un quartier calme, à deux pas des grandes écoles. Marine Patrimoine vous accompagne pour acquérir un ou plusieurs biens en nue-propriété ! Découvrez les avantages de ce mode d’achat, plus technique mais très pertinent pour soutenir votre stratégie patrimoniale à long terme.

En savoir plus sur le projet

Art de ville : des studios et T3 duplex pour étudiants

La résidence Art de Ville est à destination des étudiants et jeunes actifs, avec un total de 80 logements livrés en août 2024, juste avant la rentrée.

  • 76 studios à partir de 80 288 €
  • 4 appartements T3 duplex, idéal pour la colocation

Tous ces appartements s’intègrent dans une élégante résidence de style contemporain, respectant les dernières normes environnementales et de sécurité. Sa position privilégiée, à proximité immédiate d’écoles post-bac, est un gage de rentabilité locative à long terme et l’assurance de trouver des locataires rapidement avant chaque période universitaire.

Les logements du programme immobilier Art de Ville à Bordeaux sont tous éligibles au dispositif fiscal de la nue-propriété. Comment fonctionne ce type d’achat ?

Lors de l’acquisition, le bien est démembré en deux parties :

  • l’usufruit : vous pouvez jouir librement du bien (le louer ou l’habiter) et pouvoir en récupérer les fruits, c’est-à-dire les loyers
  • la nue-propriété : vous possédez les “murs”, et pouvez uniquement le vendre ou le transmettre

Ici, vous ne faites l’achat que de la nue-propriété uniquement, qui représente seulement 50-60 % du prix initial, dit en “pleine-propriété” : votre investissement vous coûte donc moins cher !

Ainsi, durant une période de 15 à 20 ans, vous ne récupérez aucun loyer sur vos logements, mais ne payez aucune charge. La gestion locative est confiée à un bailleur, qui se charge de louer l’appartement et de prendre les divers frais et impôts à sa charge. A la fin de cette période, vous récupérez l’usufruit du bien et devenez le plein propriétaire, comme suite à un achat immobilier classique. Plusieurs options se présentent maintenant devant vous :

  • continuer la location nue à des étudiants et percevoir un loyer chaque mois
  • transformer le bien en location saisonnière, synonyme de revenus plus importants
  • habiter le bien comme résidence principale ou secondaire
  • le transmettre à un proche ou un héritier
  • le revendre et espérer réaliser une plus-value

Pour plus d’informations sur l’achat immobilier en nue-propriété, consultez notre page dédiée au dispositif fiscal du “Démembrement de propriété”.

Notre cabinet de conseil Marine Patrimoine vous accompagne pour réaliser l’achat d’un ou plusieurs logements du programme Art de Ville à Bordeaux, et faire le bon choix quand vous devenez le plein propriétaire !

Un programme immobilier en nue-propriété au cœur de Bordeaux

La résidence du programme Art de ville s’inscrit en plein centre de l’agglomération bordelaise, rive gauche de la Garonne. Les futurs locataires seront à 2 pas de l’IUT Bordeaux-Montaigne, de l’École des Beaux-Arts et à seulement 600m à pied de la Gare Saint-Jean avec sa liaison vers Paris en TGV. Autour des logements, la nature n’est jamais loin, grâce au Parc André Meunier situé face à la résidence et le Parc des Sports Saint-Michel à proximité. Pour se déplacer dans la ville, rien de plus simple avec une offre de vélos à louer gratuitement, le bon réseau de tramways et de bus : les étudiants seront ravis !

L’attractivité de Bordeaux est renforcée par les nombreuses infrastructures de transport, qui font de la ville un carrefour rayonnant sur tout l’ouest français. Bordeaux est notamment accessible via :

  • l’autoroute A10 : depuis Poitiers, Tours, Orléans et Paris
  • les autoroutes A62 vers Toulouse et A63 vers le Pays Basque
  • la ligne LGV Atlantique en Gare Saint-Jean : Paris à seulement 2h05 de Bordeaux !
  • l’aéroport Bordeaux-Mérignac : à destination de Paris CDG, Lyon, Nice, Madrid, Lisbonne, Francfort…

Programmes similaires