11 Saint-Ouen,
A deux pas des Batignolles

Afficher toutes les photos


Un projet de restauration de 20 logements,
à deux pas des Batignolles

Une localisation prisée

Situé entre les Batignolles et Montmartre, le 11 Saint-Ouen bénéfcie d’un environnement idéal sollicité pour son dynamisme, sescommerces et ses infrastructures scolaires, paysagères et culturelles nécessaires au bien-être quotidien des résidents.

En effet, aux abords immédiats de l’immeuble, de nombreux restaurants avec terrasses, des brasseries pour les afterworks ou les instants de détente entre amis, des commerces de bouche, des épiceries, des supérettes, des écoles et collèges participent activement à la vie de ce quartier pour en faire un petit havre de paix à la population tradi-branchée.
À seulement quelques rues du 11 Saint-Ouen, la très pittoresque Cité des Fleurs, aux allures de petit village dévoile, au sein d’une petite allée piétonne, des villas aux styles architecturaux étonnants et des petites cours à la végétation fleurie dès les beaux jours. Le peintre impressionniste Alfred Sisley y résida d’ailleurs de nombreuses années.

Un ensemble parfaitement intégré

Le programme prévoit la restauration, la réhabilitation énergétique et la surélévation d’un bâtiment en R+4 et d’un bâtiment en R+1 ainsi que la démolition et la reconstruction partielle de la façade sur cour d’un troisième bâtiment.
Le projet de restauration va s’articuler en 4 phases :

  • Restauration des parties intérieures existantes,
  • Remplacement et délocalisation de la cage d’escalier pour permettre l’installation d’un ascenseur et d’un escalier en
    béton,
  • Surélévation partielle des corps de bâti, sur rue et sur cour, en structure mixte bois-acier,
  • Mise en place d’une isolation par l’extérieur et d’une nouvelle vêture en tôles métalliques réalisées à partir
    d’aluminium recyclé.

Si du rez-de-chaussée au 4e étage les fenêtres reprennent le rythme des ouvertures existantes et le bardage rappelle les volets à la parisienne, du 5e au 6e étage les ouvertures deviennent plus généreuses et les proportions des pleins et des vides confèrent à la surélévation une réelle légèreté visuelle. Sur cour, la même logique est reprise.

Le retrait au 6e étage affine l’ensemble en retrouvant les alignements des bâtiments voisins. La façade en béton du bâtiment B est conservée et ravalée.
Les parties surélevées seront réalisées en ossature bois et habillage métallique, avec une écriture similaire à la surélévation du bâtiment A. Afin d’agrandir la cour intérieure, une partie du bâtiment C est démolie et reconstruite à l’alignement du mur du hall d’entrée.

Des appartements assujettis au déficit foncier

Le 11 Saint-Ouen bénéficie, pour les travaux de restauration, du régime fiscal du déficit foncier qui permet à l’investisseur locatif de déduire le montant des travaux payés de ses revenus fonciers, puis en cas d’excédent, de son revenu global, à hauteur de 10 700 euros par année de décaissement.
L’excédent est reportable sur les futurs revenus fonciers des dix années à venir. L’avantage fiscal diminue fortement l’impôt sur les revenus fonciers et les contributions sociales.
Déduction de 100% des travaux de restauration des revenus fonciers.
Hors plafonnement des niches fiscales