FIP : diversifiez votre épargne et profitez d’une réduction d’impôt !

Votre soutien aux TPE et PME locales vous rapporte de l’argent ! En réalisant en investissement en numéraire dans un Fonds d’Investissement de proximité (FIP), vous diversifiez votre épargne avec un placement dans l’économie réelle. Vous aidez les start-ups de votre région à se développer, et en contrepartie vous recevez une réduction d’impôt dès cette année ! Si ces entreprises se développent, vous pouvez réaliser une grande plus-value qui sera défiscalisée après 5 ans ! Notre cabinet Marine Patrimoine vous accompagne pour investir en FIP et diminuer votre imposition grâce à des dispositifs financiers. Contactez-nous !

Avec le déficit foncier, défiscalisez l’impôt qui vous coûte le plus cher, c’est-à-dire vos revenus fonciers issus de vos locations immobilières !

Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

En savoir plus sur ce dispositif

FIP : avantage fiscal et rendement

Puisque les Fonds d’Investissement de Proximité financent des TPE et PME locales, leur potentiel de croissance est infini ! De très belles plus-values sont à réaliser en suivant leur développement. Les FIP investissent à 70 % minimum dans des entreprises de votre région et de celles voisines : vous soutenez donc le tissu économique local et contribuez aux créations d’emplois ! De plus, vous profitez d’une défiscalisation totale sur les plus-values réalisées si vous gardez vos titres au-delà de 5 ans grâce à ce dispositif financier. La fidélité est récompensée !

Au-delà du rendement qui peut être aléatoire, le grand intérêt des FIP pour les investisseurs est la réduction d’impôt sur le revenu associée aux versements. Elle n’est pas conditionnée à la réussite ou non du FIP, et s’applique dès votre apport financier. Son montant correspond à 18 % des montants investis, dans la limite de 12 000 € par personne, soit 2 160 € d’impôt en moins. A savoir que si vous optez pour un FIP situé en Corse ou en Outre-Mer, ce taux monte à 30 % ! Marine Patrimoine vous conseillera donc le FIP adapté à vos besoins de défiscalisation sur l’année, pour ne pas payer d’impôt sur le revenu !

Tout investissement dans un FIP comporte une part de risque : les entreprises soutenues sont encore jeunes, peu stables et non cotées en bourse. Cela implique :

→ un risque de perte en capital si une ou plusieurs PME soutenues arrêtent leur activité. Un FIP investi dans une multitude d’entreprises de secteurs différents, la perte est le plus souvent limitée.

→ un risque de difficulté à céder les titres : les entreprises ne sont pas cotées en bourse, il faut donc prévoir un délai avant de pouvoir céder vos parts et sortir du FIP

Apporter son argent dans un FIP s’accompagne de divers frais, qui peuvent diminuer le rendement net, et donc les performances, de votre placement en numéraire. Les principaux frais à surveiller sont :

→ frais d’entrée : jusqu’à 5% sur vos versements

→ frais de gestion : environ 4 % par an

→ frais de sortie anticipée : jusqu’à 6 %

Pour limiter ces risques et frais, Marine Patrimoine vous accompagne ! Notre expertise en FIP nous permet de vous guider afin de diversifier votre épargne et réduire votre imposition dans un placement rentable aux risques modérés. Contactez-nous pour vous lancer !